Mercredi 16 juillet, CorexSolar Intl a eu l’honneur de participer à la 3e édition de la Mauritius Clean Energy Week, organisée au Hennessy Park Hotel à Quatre Bornes.
Laura Payet (Huyghe) , directrice financière de CorexSolar Intl, a pris part à une table ronde passionnante sur le thème : « Empowering Net-Zero Mauritius: The Role of C&I, ESG, Finance, and Clean Energy in the Green Transition » aux côtés d’intervenants de haut niveau issus du secteur public, de la finance, de l’industrie textile et de l’entrepreneuriat.
Les discussions ont mis en lumière les freins à l’adoption du solaire couplé au stockage à Maurice, malgré la baisse mondiale du coût des batteries. Pour atteindre l’objectif de 60 % d’énergie renouvelable d’ici 2030, il devient urgent d’accélérer les appels d’offres, de simplifier les procédures de permitting grâce à une meilleure coordination entre institutions publiques, et de rendre les PPA — actuels et futurs — plus attractifs pour les financeurs locaux et internationaux.
Les leviers financiers évoqués incluent notamment des mécanismes de garantie et des taux préférentiels proposés par la Banque de Maurice pour mobiliser les banques commerciales et soutenir les projets à grande échelle.
Animée par Anish Chandra (PwC Mauritius), cette discussion a souligné à quel point la collaboration entre institutions publiques, entreprises privées et partenaires financiers est essentielle pour faire émerger un modèle énergétique résilient, sobre en carbone et économiquement viable pour notre île.
Chez Corexsolar International, nous croyons que l’énergie solaire à grande échelle peut être un pilier puissant de cette transformation. Merci à SolarQuarter Africa pour l’organisation de cet événement inspirant et fédérateur !
