Nous célébrons, en ce 22 octobre, la Journée mondiale de l’énergie, décrétée en 2012 à l’occasion de l’ouverture du Forum mondial de l’énergie, qui avait réuni 25 pays. Depuis, les pays membres se rencontrent chaque année pour discuter des politiques énergétiques et des enjeux. 

Un des enjeux mondiaux concerne l’urgence de la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles, afin d’éviter les pires effets du changement climatique. Selon les chiffres publiés par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), en 2022 la production d’électricité – dont 60 % proviendrait des énergies fossiles – était responsable d’environ 40 % des émissions mondiales de CO2. 

Un chiffre alarmant qui pousse les pays à travers le monde à revoir leur stratégie en matière d’énergie, afin de réduire l’impact des fossiles combustibles sur la planète voire même atteindre l’objectif fixé par l’Organisation des Nations Unies de « zéro émission nette » en 2050. 

Une des solutions proposées pour atteindre cet objectif est le remplacement des énergies fossiles par des sources d’énergie renouvelables dont l’énergie solaire. 

En cette Journée mondiale de l’énergie, Corexsolar international, producteur d’énergie spécialisé dans la conception, la construction et la gestion des fermes photovoltaïques dans la région océan Indien – Ile la Réunion, Maurice, Madagascar et Mayotte –  réitère son engagement à accompagner les gouvernements dans l’implémentation de leur stratégie de transition énergétique. 

Nous sommes donc fiers d’affirmer au niveau de Corexsolar, que depuis sa création en 2012 à la Réunion, les projets réalisés par l’entreprise dans la région océan Indien ont permis d’éviter environ 36100 tonnes d’émission de CO2. 

Et, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Avec un portefeuille de plus de 100MW de projets en développement dans la région océan Indien et une stratégie axée sur la qualité et la durabilité, nous continuerons à jouer un rôle prépondérant dans la création d’un avenir énergétique plus propre et durable pour la région. 

Installée à Maurice depuis 2016, il faut savoir que Corexsolar international (Mauritius) est la première entreprise mauricienne du secteur des énergies renouvelables à être certifiée ISO 9001 et ISO 14001 pour la conception, installation, réalisation et maintenance de centrales photovoltaïques. La certification ISO 9001 couvre les systèmes de management de la qualité (Quality Management Systems), alors que l’ISO 14001 concerne les mesures mises en œuvre pour le contrôle des impacts environnementaux de ses opérations et installations (Environmental Management System).

Cette reconnaissance internationale est gage de notre savoir-faire dans le secteur de l’énergie renouvelable. Elle nous impose également une rigueur de tous les instants, et nous oblige par la même à adopter une approche d’amélioration continue.